Donella Meadows : Imaginer un monde souhaitable
- Thème : 1/4 - Identifier les enjeux
De quoi parle ce MOOC ?
Imaginer un futur désirable transforme votre manière d’agir aujourd’hui. En 1972, Donella et Dennis Meadows publient « Les limites à la croissance », une étude du MIT fondée sur des modélisations pionnières, toujours d’actualité. Dans ce discours de 1993, Donella Meadows montre comment des récits optimistes sont nécessaires pour guider la transformation de nos sociétés. Cette approche s’applique pleinement à votre démarche RSE.
3 idées clés à retenir :
- Oser formuler une vision désirable de votre démarche RSE.
- Relier besoins humains et limites planétaires.
- Transformer les crises en opportunité de métamorphose collective.
Comment l'utilisons-nous dans nos formations RSE ?
Nous mobilisons cette ressource pour aider à identifier les enjeux liés à votre engagement RSE. Elle ouvre un espace de dialogue sur le sens et l’horizon collectif. Elle permet de dépasser une lecture anxiogène des enjeux. Vous clarifiez ainsi pourquoi agir, avant de décider comment agir.
Concrètement comment s'en inspirer ? Cette ressource soutient le passage à l’action par la vision. Nous l’utilisons pour faciliter une conduite de changement progressive et partagée. Cette projection crée un cadre commun, sécurise les échanges et favorise l’adhésion durable des équipes.
Extraits du discours de Donella H Meadows
« Comment se fait-il que nous puissions partager notre cynisme, nos plaintes et nos frustrations sans hésitation avec de parfaits inconnus, mais que nous ne puissions pas partager nos rêves ? Nous parlons sans cesse de nos peurs, de nos frustrations et de nos doutes, mais nous ne parlons que rarement et avec embarras de nos rêves. Les écologistes ont été particulièrement inefficaces dans la création d’une vision commune du monde auquel ils aspirent. Un monde souhaitable dans lequel les gens vivent dans la nature d’une manière qui répond aux besoins humains, sans dégrader les systèmes naturels.
Et si plutôt que de voir cette période comme une succession de crises et de catastrophe perpétuelles, nous considérons la chance que nous avons de vivre cette incroyable époque, aussi inconfortable soit-elle, de métamorphose de nos sociétés ? Et si nous oeuvrions collectivement à imaginer, enfin, ce monde souhaitable ET désirable ?«
Ce passage résonne fortement avec un besoin fréquent des entreprises. Vous cherchez à engager sans inquiéter. Mettre des mots sur un futur désirable facilite l’adhésion. Cette posture soutient une conduite de changement durable, fondée sur le sens plutôt que sur la contrainte.
Découvrez comment est utilisé ce livre dans nos parcours de formation RSE.
Extrait de l’avant-propos d’Arthur Lanter
Il y a 50 ans, The Limits to Growth était extrêmement visionnaire. Pourtant, cette étude a été largement controversée. Ceci de par la nature de ce qu’elle analysait : l’impossibilité d’entretenir un modèle de société à croissance infinie dans un monde aux ressources limitées. Aujourd’hui, les modèles scientifiques de prédictions liés au scénario « business as usual » s’avérent étonnamment proches des données réelles.
C’est avec une immense justesse que Donella Meadows analyse dans ce discours une problématique à laquelle on se confronte encore très largement aujourd’hui dans les discours médiatiques, politiques et parfois même engagés. Nous manquons de rêves et d’envie. Nous manquons aussi de vision d’un futur dans lequel nous aurons réussi à mettre en place des alternatives réellement souhaitables.
Aujourd’hui encore, l’inconscient collectif nous propose de choisir entre un effondrement civilisationnel, un monde dans lequel on a supprimé tout confort, ou encore de faire confiance à des promesses techno-solutionnistes. Ces dernières tardent d’ailleurs à faire leurs preuves et ne feraient peut-être que retarder l’échéance. Elles pourraient même devenir les problèmes de demain. Autant de projections qui anesthésient l’action collective. Ceci car elles semblent dramatiques, peu désirables ou alimentent l’idée déresponsabilisante que l’on peut continuer à entretenir le même mode de vie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une voie qui n’a pas encore été explorée. C’est celle liée à notre pouvoir de rêver ! Malgré le fatalisme et le pessimisme ambiant, nous disposons tous d’une capacité à nous projeter dans des visions qui nous animent. Car oui, vous comme moi, nous avons un muscle de l’utopie. Aussi, au regard de la direction que prend l’espèce humaine, il est urgent de l’entraîner afin de devenir des athlètes de haut niveau de la projection positive.

Envie d'aller plus loin ?
Prolongez cette réflexion avec Arthur Keller et les risques systémiques. Il apporte des clés de lecture pour comprendre l’enchevêtrement des crises écologiques, sociales et économiques. Son approche aide à mieux anticiper les vulnérabilités de votre modèle d’affaires.
Ce qui relie ces deux ressources ? Elles invitent à changer de regard face à l’incertitude. Donella Meadows ouvre l’imaginaire d’un futur désirable. Arthur Keller éclaire les contraintes systémiques à intégrer. Ensemble, elles relient lucidité et capacité d’action collective.
Envie d'aller plus loin ?
Prolongez cette réflexion avec Arthur Keller et les risques systémiques. Il apporte des clés de lecture pour comprendre l’enchevêtrement des crises écologiques, sociales et économiques. Son approche aide à mieux anticiper les vulnérabilités de votre modèle d’affaires.
Ce qui relie ces deux ressources ? Elles invitent à changer de regard face à l’incertitude. Donella Meadows ouvre l’imaginaire d’un futur désirable. Arthur Keller éclaire les contraintes systémiques à intégrer. Ensemble, elles relient lucidité et capacité d’action collective.