Formation et Conseil RSE

Formation RSE pour les PME

Parcours de 28 heures en présentiel. Financement OPCO possible.

Pourquoi suivre une formation RSE ?

  • Un client vous a demandé vos engagements RSE et vous n’avez pas su quoi dire ?
  • Vous avez perdu des points lors d’un appel d’offres à cause de la RSE ?
  • Vous voulez vous lancer dans une démarche RSE et ne savez pas par où commencer ?

Alors cette formation-action RSE a été pensée pour les PME afin de vous donner :

Et, comme nous sommes certifiés Qualiopi pour les actions de formation, vous pouvez demander une prise en charge auprès de votre OPCO.

Modalités & financement : contactez nous !

    Vos données personnelles sont uniquement collectées pour traiter votre demande. En savoir +.

    Témoignage

    Questions fréquentes

    Nous fixons les dates avec vous. La formation se déroule en 4 sessions de 7h, réparties sur 8 semaines. Elle se déroule directement dans vos locaux de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h00 (aménagements possibles si besoin).

    Cette formation a 4 objectifs :

    • Identifier les enjeux associés à votre engagement dans une démarche RSE.
    • Évaluer la maturité RSE de votre entreprise en suivant la norme ISO 26000.
    • Préparer un plan d’actions adapté à la taille et aux capacités de votre entreprise.
    • Rédiger votre rapport RSE et partager vos résultats en externe.

    Vous n’avez pas besoin de connaissances en RSE. Nous vous expliquerons tout pas à pas. Vous devez simplement avoir un effectif composé de 20 personnes minimum et avoir identifié 3 à 5 personnes pour constituer le comité RSE qui suivra cette formation.

    Nous sommes certifiés Qualiopi pour les actions de formation. Cela signifie que vous pouvez demander une prise en charge auprès de l’OPCO dont vous dépendez. Nous pouvons vous expliquer comment faire.

    Vous repartez avec une démarche RSE claire, structurée et adaptée à votre entreprise. Cela vous permet d’expliquer vos engagements, sans crainte de greenwashing, grâce à un rapport RSE convaincant, que vous pouvez partager à vos clients et prospects. Vous gagnez ainsi en crédibilité, en cohérence et en sérénité dans votre communication.

    Programme de la formation (28h en 4 sessions de 7h – présentiel)

    Session-1 : identification des enjeux RSE pour votre entreprise.

    • Comprendre les bénéfices d’une démarche RSE.
      • Appréhender les enjeux associés à votre engagement.
      • Découvrir les 7 questions centrales de l’ISO 26000.
    • Connaître les liens entre développement durable et RSE.
      • Appréhender le développement durable et la RSE.
      • Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
    • Explorer les enjeux RSE liés à votre activité.
      • Présenter votre entreprise grâce au cercle d’or de Simon Sinek.
      • Esquisser le cap RSE de votre entreprise.

    Session-2 : évaluation de la maturité RSE de votre entreprise.

    • Faire votre diagnostic de maturité RSE.
      • Découvrir la norme de référence RSE l’ISO 26000.
      • Évaluer votre entreprise grâce aux 7 questions centrales.
    • Analyser les résultats de votre diagnostic RSE.
      • Découvrir les outils de datavisualisation.
      • Synthétiser les résultats de votre diagnostic RSE.
    • Définir la vision RSE de votre entreprise.
      • Construire votre matrice de matérialité.
      • Finaliser la première page de votre rapport RSE.

    Session-3 : préparation de votre plan d’actions RSE.

    • Construire votre plan d’actions RSE pour les 12 prochains mois.
      • Identifier vos actions prioritaires.
      • Hiérarchiser vos actions prioritaires.
    • Cartographier comment dialoguer avec vos parties prenantes.
      • Identifier et classer vos parties prenantes.
      • Évaluer comment dialoguer avec vos parties prenantes.
    • Définir votre stratégie de communication interne.
      • Identifier les résistances au déploiement de votre démarche RSE.
      • Adopter une conduite de changement progressive.

    Session-4 : partage de vos résultats dans votre rapport RSE.

    • Identifier les indicateurs clés pour chaque action RSE.
      • Associer un indicateur de performance à chaque action RSE.
      • Comprendre les enjeux d’un bilan carbone ® ou GES.
    • Appréhender les attentes des labels et des appels d’offres.
      • Comprendre la méthodologie d’évaluation des labels RSE.
      • Valoriser vos actions dans un appel d’offres.
    • Communiquer votre démarche RSE en externe.
      • Appréhender le marketing responsable et éviter le greenwashing.
      • Finaliser la rédaction de votre rapport RSE.