L’ISO 26000 : la RSE, levier de performance

ISO-26000-levier-performance-rse

L’ISO 26000 : la RSE, levier de performance

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire, qui impacte l’intégralité d’une société. La norme ISO 26000 est internationale et décrit les principes et thèmes que recouvre la RSE. Mais il est important de noter que cette norme n’est pas certifiante. Elle est par ailleurs adaptée à toutes les entreprises, quels que soient leur localisation, leur secteur d’activité ou leur taille. Enfin, 93 % des pays et organisations membres de l’ISO l’ont approuvée.

Ce livre est donc un guide essentiel pour comprendre les enjeux et préparer sa feuille de route RSE. La norme ISO 26000 vous permet en effet d’évaluer et mettre en oeuvre la démarche dans votre entreprise. Cet ouvrage fait également un zoom sur le rôle majeur de la communication responsable, directement reliée aux enjeux. Et il a le mérite de synthétiser et décrypter le document ISO 26000 qui fait 145 pages.

Utilisez notre formulaire de contact pour en discuter autour d'un thé ou un café en visio !

Extrait choisi

« On a tendance à penser que la communication responsable est forcément fade, plate, consensuelle. Or il n’en est rien. Elle permet beaucoup d’innovations dans les approches, les actions, le ton employé. Étant donnée que la relation avec les parties prenantes est plus sécurisée, on peut aller beaucoup plus loin sans risques de retours négatifs. »
ISO-26000-levier-performance-rse

Quatrième de couverture

La nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ainsi, elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable, et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.

En s’appuyant sur une démarche globale, les entreprises feront de la norme ISO 26000 un levier de performance, tant sur le plan économique que sur celui du capital confiance.

  • Connaître les principes fondamentaux de la norme.
  • Effectuer un bilan des pratiques actuelles de l’entreprise.
  • Associer l’ensemble des parties prenantes.
  • Développer une communication responsable et mener une évaluation précise des actions.

La norme offre un cadre commun aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de RSE.
Les + : un ouvrage accessible et orienté vers l’application. Des exemples, cas d’entreprise et avis d’expert.

Ce livre de 208 pages, en français, a été écrit par Séverine Lecomte et Assaël Adary. Il a été publié en 2012 aux éditions Dunod, fonctions de l’entreprise.

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.