Julien Vidal : 2030 Glorieuses, utopies vivantes

2030 Glorieuses Julien Vidal

Julien Vidal : 2030 Glorieuses, utopies vivantes

Julien Vidal nous offre ce nouveau livre « 2030 Glorieuses, utopies vivantes » pour éveiller les consciences aux enjeux du dérèglement des écosystèmes et aux alternatives durables et solidaires. Face aux multiples crises, il est nécessaire de créer de nouveaux imaginaires pour inspirer à l’action et s’organiser pour que le changement se fasse. L’action reste le meilleur remède contre le fatalisme et l’éco-anxiété.

Le mouvement 2030 Glorieuses se décline également dans un podcast inspirant. Julien Vidal est parti à la rencontre de personnes qui incarnent aujourd’hui ces signaux faibles des mondes de demain. Avec déjà soixante-seize épisodes, ce podcast nous confirme qu’une société plus égalitaire, plus durable et plus heureuse semble à portée de mains. Leurs témoignages sont repris dans des fiches métiers téléchargeables sur le site.

Utilisez notre formulaire de contact pour en discuter autour d'un thé ou un café en visio !

Extrait de 2030 Glorieuses de Julien Vidal

« Dès mes premiers mouvements dans la sphère des convaincus, j’ai eu l’étrange impression qu’il fallait que je « fasse mes preuves » pour mériter de rejoindre officiellement les rangs et, surtout qu’il allait falloir que je choisisse ma chapelle. Si bien que, tentant tant bien que mal de proposer une approche globale, presque holistique, à l’échelle du citoyen, je suis devenu une cible pour beaucoup.

Les végans me reprochaient de n’être « que » végétarien. Les pro-nucléaires me ruaient dans les brancards quand je parlais de mon abonnement à Enercoop. Les désobéissants raillaient mon attitude, selon eux, trop individualiste. La critique (négative mais, on a tendance à l’oublier, elle peut également être positive) est loin d’être inutile. Elle permet au contraire de ne pas se reposer sur ses lauriers, de confronter et d’affiner son point de vue pour régénérer le débat et dessiner collectivement une pensée nouvelle. À condition qu’elle soit nourrie d’une envie de progrès mutuel plutôt que d’imposer son point de vue.

Pour passer du champ du débat d’idées à celui du terrain d’action, force est de dire que la rencontre avec les « utopistes » s’est faite plus spontanément sans besoin d’accorder nos violons. Avec à la clé, le sentiment d’avoir trouvé une communauté de coeur et de volonté. »

Julien Vidal nous présente le Guide des Conversations Utopiques 2030 Glorieuses

Quatrième de couverture de 2030 Glorieuses

N’ayons pas peur de l’avenir. Un futur enthousiasmant est en gestation ! Bien sûr, il va falloir affronter le chaos climatique et ses conséquences sur toutes les espèces vivantes. Pourtant, en mettant le cap vers une « nouvelle civilisation », les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire.

Il y a eu les 30 Glorieuses dopées aux énergies fossiles. Il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie. Le XXIe siècle sera bien celui des croissances. Croissance du lien, croissance de la régénération des écosystèmes, croissance de la reconnexion à nous-mêmes, croissance du partage, croissance du bonheur.

Julien Vidal nous propose de voyager dans un futur utopiste dont les germes sont déjà partout autour de nous. Les personnages inspirants qu’il rencontre initient une société régénérative et redistributive en harmonie avec les logiques naturelles. Circularité, sobriété, adaptation, multifonctionnalité. Ils sont des milliers dans nos régions à montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme. Si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 Glorieuses est à portée de main. Alors, pour faire advenir le plus tôt possible cette ère nouvelle, rejoignons-les et formons collectivement cette République du Vivant !

Ce livre de 230 pages a été écrit par Julien Vidal. Il a été publié en 2022 aux éditions Actes Sud.

Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.