La Permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable

La Permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable

La Permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable

Si vous pensez que « même si la préoccupation à court terme de l’activité et des résultats est indispensable, c’est la capacité à penser à long terme qui fait la solidité et la pérennité de l’entreprise », ce livre est incontournable ! Ecrit par Sylvain Breuzard, PDG de norsys, et illustré par Etienne APPERT, le livre « La permaentreprise » décrypte la philosophie de la permaculture, afin d’en tirer des règles et des principes applicables au monde de l’entreprise.

Mais qu’est-ce que la permaculture ? C’est la culture de la soutenabilité et de la durée. Il s’agit donc pour l’entreprise de penser à long terme afin d’anticiper (plutôt que de subir) et d’accueillir dans son activité les évolutions qui arrivent de + en + soudainement, qu’elles soient économiques, technologiques, environnementales ou sociales. La Permaentreprise est un modèle clair et positif duquel s’inspirer !

Utilisez notre formulaire de contact pour en discuter autour d'un thé ou un café en visio !

La Permaentreprise : et si vous passiez en mode « perma »? 

Extrait du modèle « La Permaentreprise »

Une permaentreprise est une entreprise qui :

  1. S’appuie sur trois principes éthiques indissociables pour définir sa raison d’être et son modèle de développement.
  2. A un usage sobre voire régénératif des ressources, qu’il s’agisse de l’énergie, des matières premières, des ressources humaines et financières.
  3. Se dote, avec transparence, de vingt-trois objectifs d’impact exigeants indissociables pour mesurer sa progression et conditionner la crédibilité de son engagement.
  4. Est capable d’agencer ses parties prenantes, pour chaque projet qu’elle engage, afin de créer les meilleures synergies. Comme dans la permaculture, l’agencement consiste à tirer profit de la diversité́ et des interactions entre les parties prenantes, ce qui rend les solutions plus ambitieuses et efficaces. 

Cela se traduit par le fait de veiller particulièrement à prendre soin des humains, préserver la planète et se fixer des limites et partager les surplus.

Les 3 blocs de la permaentreprise

Quatrième de couverture du livre « La Permaentreprise » écrit par Sylvain Breuzard

Notre modèle de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l’entreprise pourrait s’inspirer : c’est la permaculture.

Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d’entreprise volontaires de passer en mode « perma ». Dans ce livre, brillamment illustré par Étienne Appert, il partage :

  • Une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement.
  • Et une méthode :
    • Bâtir sa raison d’être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : « prendre soin des humains », « préserver la planète », « se fixer des limites et partager équitablement ».
    • Faire un usage sobre voire régénératif des ressources.
    • Agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses.
    • Se fixer des objectifs d’impact exigeants et les atteindre.

Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l’action et contribuer à bâtir un futur vivable ! N’attendez plus pour découvrir le site web !

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.