La Permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable
Si vous pensez que « même si la préoccupation à court terme de l’activité et des résultats est indispensable, c’est la capacité à penser à long terme qui fait la solidité et la pérennité de l’entreprise », ce livre est incontournable ! Ecrit par Sylvain Breuzard, PDG de norsys, et illustré par Etienne APPERT, le livre « La permaentreprise » décrypte la philosophie de la permaculture, afin d’en tirer des règles et des principes applicables au monde de l’entreprise.
Mais qu’est-ce que la permaculture ? C’est la culture de la soutenabilité et de la durée. Il s’agit donc pour l’entreprise de penser à long terme afin d’anticiper (plutôt que de subir) et d’accueillir dans son activité les évolutions qui arrivent de + en + soudainement, qu’elles soient économiques, technologiques, environnementales ou sociales. La Permaentreprise est un modèle clair et positif duquel s’inspirer !
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
La Permaentreprise : et si vous passiez en mode « perma »?
Extrait du modèle « La Permaentreprise »
Une permaentreprise est une entreprise qui :
- S’appuie sur trois principes éthiques indissociables pour définir sa raison d’être et son modèle de développement.
- A un usage sobre voire régénératif des ressources, qu’il s’agisse de l’énergie, des matières premières, des ressources humaines et financières.
- Se dote, avec transparence, de vingt-trois objectifs d’impact exigeants indissociables pour mesurer sa progression et conditionner la crédibilité de son engagement.
- Est capable d’agencer ses parties prenantes, pour chaque projet qu’elle engage, afin de créer les meilleures synergies. Comme dans la permaculture, l’agencement consiste à tirer profit de la diversité́ et des interactions entre les parties prenantes, ce qui rend les solutions plus ambitieuses et efficaces.
Cela se traduit par le fait de veiller particulièrement à prendre soin des humains, préserver la planète et se fixer des limites et partager les surplus.
Quatrième de couverture du livre « La Permaentreprise » écrit par Sylvain Breuzard
Notre modèle de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l’entreprise pourrait s’inspirer : c’est la permaculture.
Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d’entreprise volontaires de passer en mode « perma ». Dans ce livre, brillamment illustré par Étienne Appert, il partage :
- Une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement.
- Et une méthode :
- Bâtir sa raison d’être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : « prendre soin des humains », « préserver la planète », « se fixer des limites et partager équitablement ».
- Faire un usage sobre voire régénératif des ressources.
- Agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses.
- Se fixer des objectifs d’impact exigeants et les atteindre.
Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l’action et contribuer à bâtir un futur vivable ! N’attendez plus pour découvrir le site web !
Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.