Patagonia : un modèle de business responsable
- Thème : 4/4 - Partager les résultats
De quoi parle ce livre ?
Dans « Un business responsable », Yvon Chouinard rappelle que chaque entreprise est un levier d’impact décisif face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le fondateur de Patagonia nous montre en effet comment une entreprise peut devenir un acteur utile à la société et au vivant. Vous découvrez alors comment esquisser un cap RSE aligné avec vos activités, vos choix de conception et votre responsabilité collective.
3 idées clés à retenir :
- Les choix de conception engagent l’essentiel des conséquences.
- L’entreprise façonne le monde par ses décisions quotidiennes.
- Le sens donné au travail renforce l’engagement collectif.
Comment l'utilisons-nous dans nos formations RSE ?
Nous évoquons ce livre pour vous aider à esquisser votre cap RSE. Celui-ci permet de déplacer le regard du geste individuel vers la responsabilité collective de l’entreprise. Il nourrit les échanges sur la raison d’agir et sur le rôle stratégique du travail quotidien.
Concrètement comment s'en inspirer ? Nous nous inspirons également du rapport RSE de Patagonia. Car, comme ce livre, clui-ci montre qu’il est possible d’expliquer simplement ses choix et leurs impacts. Vous pouvez décrire ce que vous faites, pourquoi vous le faites et ce que cela change réellement.
Extrait d’un business responsable
« Ceux d’entre nous qui travaillent ont trois grands rôles sociaux à jouer. Tout d’abord, nous sommes tous des citoyens qui votent et prêtent leur voix à ce qu’ils veulent voir se développer ou, au contraire, voir disparaître sur la planète, et qui se réservent le droit à la fois de créer et de renverser des gouvernements.
Nous sommes aussi tous des consommateurs capables de choisir ce qu’ils achètent et, ensemble, de changer le comportement des entreprises et, au final, des gouvernements. Et surtout, nous sommes, dans la profession que nous exerçons, des producteurs. C’est notre rôle public le plus actif.
Nous avons moins de contrôle sur ce que nous faisons à notre travail que dans nos vies personnelles et dans l’isoloir. Mais c’est en tant que producteurs que nous pouvons vraiment faire la différence. 90% de l’impact environnemental d’un produit est engagé au stade de sa conception. Deux tiers des déchets sont générés par l’industrie et non par les ménages. C’est pourquoi notre comportement au travail est bien plus lourd de conséquences que d’aller chez un concessionnaire un samedi matin pour obtenir la reprise de notre Hummer et acheter une Prius à la place. Ce que nous faisons tous les jours à notre travail est primordial. »
Cet extrait recentre le développement durable là où l’impact est le plus fort, au cœur du travail. Il rappelle que les décisions professionnelles pèsent davantage que les choix individuels de consommation. Cela signifie pour vous que vos efforts ne doivent pas se concentrer sur le comportement de votre équipe en dehors du travail. Il s’agit de rester focaliser sur votre organisation et les comportements individuels au travail.
Découvrez comment est utilisé ce livre dans nos parcours de formation RSE.
Quatrième de couverture de livre sur Patagonia
Les leçons tirées des 40 ans d’expérience de Patagonia, par Yvon Chouinard et Vincent Stanley.
Patagonia, désignée par le magazine Fortune en 2007 comme « l’entreprise la plus cool de la planète », doit sa réputation autant à sa démarche d’entreprise responsable, solidaire et sociale qu’à la qualité de ses produits. Son fondateur Yvon Chouinard, et Vincent Stanley, employé de la première heure et actuel directeur marketing, livrent ici un récit vivant et sincère de l’évolution de l’entreprise depuis ses débuts, de leurs erreurs autant que de leurs succès.
Ils exposent également la façon dont Patagonia est progressivement devenue un modèle d’entreprise responsable. Leur partage de ces quarante ans d’expérience constitue un véritable guide pour l’entreprise responsable d’aujourd’hui.
« Yvon Chouinard et l’aventure de Patagonia font déjà figure d’icônes dans le domaine de l’entrepreneuriat social dans le monde. […] Ce livre est l’occasion pour Yvon et son doux complice, Vincent Stanley, présent dès les débuts de l’entreprise, de décrire très simplement les règles et clés du succès d’une entreprise responsable. […] Ce livre devrait devenir une référence car il est d’une intensité rare et d’une utilité universelle pour participer au changement de la face des entreprises. Il s’adresse à nous tous, que nous soyons dirigeant, salarié ou étudiant, et nous livre tout autant des récits d’expériences vécues et de cas très concrets qu’une boîte à outils pour agir simplement et directement au sein de nos organisations. » Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet (extrait de la préface).
Envie d'aller plus loin ?
Pour approfondir cette réflexion, vous pouvez consulter l’étude de Goodwill-management sur quelle est la part des entreprises françaises engagées en RSE ? Elle apporte un éclairage chiffré sur l’écart entre engagements affichés et impacts réels.
Ce qui relie ces deux ressources ? Ce libre inspire le sens et le rôle du travail. Cette étude fait un état des lieux de l'engagement réel des entreprises en France et la compatibilité des modèles économiques avec les limites écologiques.
Envie d'aller plus loin ?
Pour approfondir cette réflexion, vous pouvez consulter l’étude de Goodwill-management sur quelle est la part des entreprises françaises engagées en RSE ? Elle apporte un éclairage chiffré sur l’écart entre engagements affichés et impacts réels.
Ce qui relie ces deux ressources ? Ce libre inspire le sens et le rôle du travail. Cette étude fait un état des lieux de l'engagement réel des entreprises en France et la compatibilité des modèles économiques avec les limites écologiques.