SOCIAL DECLIK : collectif Freelance for Good

Social Declik : Freelance for good

SOCIAL DECLIK : collectif Freelance for Good

Selon la quatrième édition du Baromètre “La place du numérique dans le projet associatif”, seules 25% des associations déclarent ne pas avoir de difficultés avec le numérique en 2022. Il est certain que la relation entre le digital et l’Économie Sociale et Solidaire n’a jamais été évident. Alors, comment mettre le marketing digital au service d’une cause environnementale et/ou sociétale ?

C’est à cet objectif que répond la communauté Social Declik. Être Freelance for Good, c’est proposer ses compétences au service du bien commun, afin d’aider des structures engagées à résoudre des problématiques environnementales ou sociétales. Ainsi, Social Declik fédère une communauté de freelances souhaitant accompagner les structures engagées et avoir un impact positif sur notre société.

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La communauté Social Declik en 2min30

Social Declik, c’est un collectif mais aussi un programme

Les membres de la communauté Social Declik mettent à profit leur expertise métier, digitale ou data au profit de structures engagées. Ces structures peuvent être des associations, fondations, scopes, startups sociales, mutuelles ou entreprises à mission. 

Avant de rejoindre la communauté, il est possible de suivre le programme de formation pour se construire une activité de freelance à impact. Les cofondatrices, Coline et Charlotte, ont créé une méthode complète pour accompagner les freelances qui veulent signer des missions “For Good” et se construire une activité d’indépendant qui a du sens. Quatre sessions sont organisées chaque année. Chaque session dure six semaines. Une version avancée avec un accompagnement individuel est également disponible.

Ensuite, les membres de Social Declik se retrouvent une fois par semaine en visio. L’objectif est d’échanger sur les problématiques concrètes du Freelance for Good. Basés sur l’entraide, ces rendez-vous permettent de monter en compétences sur les sujets tech for good. C’est aussi l’opportunité de s’ancrer dans un réseau et de rencontrer des freelances engagés. Enfin, des missions avec des structures engagées sont partagées sur le Slack de la communauté.

En créant Social Declik, Coline et Charlotte ont combiné leurs expériences dans les domaines de l’impact et du numérique. Leur objectif est simple : aider le plus d’indépendants possibles à se créer une activité stable qui ait du sens. En 2022, la communauté Social Declik compte cinquante-cinq membres.

Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.