100 idées pour la transition écologique des entreprises
- Thème : 3/4 - Préparer un plan d’actions
De quoi parle cette ressource ?
Le livre blanc « 100 idées pour la transition écologique des entreprises » vous donne cent propositions concrètes. Ces idées sont issues du projet Le Grand Défi, élaboré par 150 entreprises françaises. Vous y trouverez des solutions classées dans onze catégories, prêtes à être mobilisées. Cette ressource vous aide à enrichir votre stratégie RSE et à passer à l’action.
3 idées clés à retenir :
- Un support pour structurer un plan d’actions orienté terrain.
- Des idées concrètes pour la production, la logistique ou la communication
- Un outil pour adapter la transition écologique à votre entreprise.
Comment l'utilisons-nous dans nos formations RSE ?
Nous l’utilisons lors de la préparation du plan d'actions. Cette ressource permet à votre équipe de visualiser des pistes concrètes. Nous la mettons en lien avec vos enjeux métiers pour favoriser le passage à l’action. Ainsi, vos participants gagnent en clarté, en choix, en motivation.
Concrètement comment s'en inspirer ? Choisissez trois idées pertinentes pour votre contexte.Rédigez une fiche opérationnelle contenant 2 objectifs et 2 ressources externes telle que celle-ci. Intégrez-les enfin à votre plan d’actions et fixez un référent, un calendrier et un indicateur..
Présentation du Grand Défi des entreprises pour la planète
Le Grand Défi place la transition écologique au cœur des entreprises. Le projet part d’un constat simple : les organisations peinent à avancer entre impératifs économiques et risques environnementaux. Beaucoup doutent encore de l’intérêt d’une démarche RSE.
Aussi, face à cette situation, Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen ont choisi l’intelligence collective. Leur initiative, lancée en février 2022, a réuni cent cinquante représentants d’entreprises qui ont construit cent propositions pour accélérer la transition écologique.
Pour y parvenir, les participants ont suivi plusieurs conférences dédiées aux enjeux climatiques. Cinquante experts, trente animateurs et soixante bénévoles les ont accompagnés tout au long du processus. Dirigeants, acteurs économiques et entreprises de transport ont contribué à ce travail collectif et ouvert la voie à de nouvelles pratiques.
Découvrez comment est utilisée cette ressource dans nos parcours de formation RSE.
Le contenu des 100 propositions pour la transition écologique des entreprises
Les entreprises ont donc proposé cent solutions subdivisées en onze grandes catégories. On distingue notamment « la gouvernance », dont l’objectif est d’inclure l’environnement au sein des priorités des entreprises. Les sept idées proposées par les entreprises dans la catégorie de « l’engagement » ont principalement pour but d’assurer la formation des salariés et des dirigeants d’entreprises à la lutte pour la protection de l’environnement.
Dans le domaine du « financement », les délégués au Grand Défi ont proposé des idées visant à faciliter l’accès au prêt vert, l’autofinancement de la transition écologique des entreprises. Dix huit propositions ont été faites par les participants au Grand Défi en ce qui concerne « la production ». Entre autres, les idées contribuent à la réduction des déchets, à l’amélioration de la durabilité, ou encore à la réduction de l’empreinte carbone des produits.
Les autres catégories abordées par les cent solutions pour la transition écologique sont :
- Outils de production.
- Logistique.
- Conditionnement.
- Rémunération.
- Compatibilité.
- Communication.
- Distribution.
Il revient maintenant à chaque entreprise de s’approprier les cent idées, et surtout les inclure dans leur stratégie RSE.
Envie d'aller plus loin ?
Découvrez notre page dédiée aux aides financières existantes, notamment celles proposées par les OPCO. Elle vous guide pour identifier les dispositifs de financement et de formation : un soutien précieux à votre déploiement RSE.
Ce qui relie ces deux ressources ? Ces deux ressources se complètent, car l’une vous aide à générer des idées d’actions et l’autre à sécuriser les moyens pour les réaliser.
Envie d'aller plus loin ?
Découvrez notre page dédiée aux aides financières existantes, notamment celles proposées par les OPCO. Elle vous guide pour identifier les dispositifs de financement et de formation : un soutien précieux à votre déploiement RSE.
Ce qui relie ces deux ressources ? Ces deux ressources se complètent, car l’une vous aide à générer des idées d’actions et l’autre à sécuriser les moyens pour les réaliser.