Anne-Solène Le Bobinnec
Formatrice et consultante RSE
Après quatorze années passées auprès d’institutions publiques puis au sein de la direction RSE de Leroy Merlin France, Anne-Solène Le Bobinnec a décidé en 2022 de mettre son dynamisme et son expérience au service des TPE et PME de l’industrie et du tertiaire. Elle apporte également une expertise spécifique dans l’évaluation EcoVadis. Elle a d’ailleurs obtenu à chaque fois une médaille Ecovadis pour ses clients.
Passionnée par la responsabilité et l’utilité sociétale des entreprises, elle se définit comme une pragmatique idéaliste.
Ses compétences clés :
- CONSEIL EN RSE AUPRÈS DES TPE / PME : Anne-Solène accompagne les TPE-PME spécifiquement de l’industrie, des services et du commerce. Ceci à chaque étape de leur démarche RSE : de la première évaluation de leurs pratiques (diagnostic RSE et analyse de matérialité) jusqu’à la préparation d’un audit externe tel qu’EcoVadis.
- FORMATION ET SENSIBILISATION EN RSE : elle est également formatrice et animatrice professionnelle d’ateliers de sensibilisation (2Tonnes, Convergences). Anne-Solène intervient aussi en écoles de commerce sur le management de la RSE (INSEEC, No School, Imagine Campus).
Quelques-uns de ses clients en 2025 :
Anne-Solène a pour secteurs de prédilection : l’industrie et le tertiaire (services et commerce). Par exemple, en 2025, elle a formé les équipes de MAVENCE (cabinet de recrutement en affaires publiques) et RECTO VERSO 139 (négoce en ameublement de bureau). Elle a également accompagné KOMUT (fabricant de meubles de bureaux eco-conçus), OMIA (industriel BtoB cabines de peinture) et SOFEC (industriel BtoB peintures et enduits).
Ses engagements RSE :
Anne-Solène a réalisé plusieurs actions RSE en 2024-2025 qui vont au-delà des engagements du collectif Oser la RSE (rapport RSE à venir en janvier 2026). Par exemple :- Adopter une politique de mobilité douce forte lui permettant d’avoir un bilan carbone sur ses déplacements inférieur à 0,1 tonne eC02 par an.
- Choisir une banque entreprise à mission (CMSO) et une assurance engagée dans la lutte contre le changement climatique (Axa).
- Acheter du matériel informatique uniquement reconditionné.