Comment éviter d’être soupçonné de greenwashing

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Comment éviter d’être soupçonné de greenwashing

Le terme greenwashing, en français éco-blanchiment, existe depuis 1991. Il consiste à communiquer un positionnement éco-responsable, alors que la réalité de l’entreprise en est très éloignée. C’est à dire que l’activité de la marque pollue excessivement notre planète ou, plus fréquemment, l’entreprise ne cherche pas véritablement à réduire son impact.

Pour éviter d’être soupçonné de greenwashing, vous devez indiquer à vos parties prenantes ce que vous faites de bien et ce que vous devez améliorer. Vous ne serez jamais 100% respectueux de l’environnement. Il s’agit de démontrer que vous cherchez à être meilleur demain. Comme l’écrivait John Grant, le greenwashing fait “passer des choses banales pour vertes” alors que le Green-marketing “rend le vert acceptable et banal ».

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Techniques de greenwashing

Valéry Pernot est sketcheur et enseignant. En Octobre 2021, il a réalisé ce sketch afin de présenter simplement et efficacement les seize techniques de greenwashing les plus répandues. Ainsi, l’auteur dénonce les stratégies de communication présentant des engagements écoresponsables. Alors que l’entreprise n’agit que très peu pour l’environnement. L’entreprise peut alors être soupçonnée de greenwashing et de déployer une stratégie de communication visant uniquement à verdir sa réputation

Pour l’éviter, l’entreprise doit démontrer que toutes ses actions s’inscrivent dans une démarche globale et transparente de Responsabilité Sociétale des Entreprises, visant à réduire son impact sur l’environnement.

Le guide en ligne de l’ADEME anti-greenwashing

L’ADEME a défini le greenwashing comme une technique frauduleuse employée dans le domaine du marketing et de la communication. Il s’agit de promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle ne l’est en réalité.

L’ADEME a alors créé une plateforme pour éviter aux entreprises d’être soupçonnées de greenwashing. Cette plateforme est un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et à la création dans le respect des règles d’une communication plus responsable. Ainsi, vous retrouverez sur cette plateforme :

  • Un guide sur les grands principes du greenwashing.
  • Les principales étapes à suivre pour ne pas faire du greenwashing et de nombreux liens pour en savoir plus.
  • Des tests en ligne pour auto-évaluer votre démarche de communication utilisant  l’argument « développement durable ».

Ces tests vous aideront à estimer si la qualité et la teneur de votre démarche sont suffisantes pour permettre l’utilisation d’arguments écologique et « développement durable ». Ces tests ne délivrent pas de label. Les résultats obtenus sont un mode de sensibilisation à la question du greenwashing, avec des pistes d’amélioration de vos pratiques. Par exemple :

  • Votre brief contient-il assez d’informations pour votre agence de communication ?
  • La qualité de votre produit permet-elle l’utilisation de l’argument écologique ?
  • Avez-vous choisi un vocabulaire suffisamment clair, explicite et précis ?
  • Précisez-vous l’ampleur de la démarche RSE de votre entreprise ?

Grâce à cette plateforme, vous pouvez vérifier en quelques clics si votre campagne de communication ne risque pas de tomber dans le piège du greenwashing. 

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.