Livre blanc : Réussir avec un marketing responsable

livre-blanc-reussir-avec-un-marketing-responsable

Livre blanc : Réussir avec un marketing responsable

L’adoption d’une démarche écoresponsable fait aujourd’hui partie des grandes tendances dans tous les secteurs d’activité. À travers son dernier livre blanc, le mouvement « Réussir avec un marketing responsable » met à la disposition des entreprises les pratiques et engagements pour intégrer le marketing responsable au sein de leur fonctionnement, tout en ayant une bonne rentabilité.

Par exemple en France, les produits alimentaires représentent environ 23 % de l’empreinte carbone. La consommation est alors la troisième source d’émission de gaz à effet de serre. Face à ces chiffres alarmants, il devient urgent de mettre en place une stratégie durable pour inverser la tendance. C’est dans cette optique que la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » a vu le jour. 

Utilisez notre formulaire de contact pour en discuter autour d'un thé ou un café en visio !

Présentation de la plateforme Réussir avec un marketing responsable

La plateforme « Réussir avec un marketing responsable » est née en 2013. Elle a pour mission de valoriser ces pratiques à travers le partage des enseignements, des exemples inspirants et des techniques d’intégration des sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle est composée de sept organisations professionnelles et autres experts du marketing responsable. Toute entreprise et organisation peut déposer gratuitement sa candidature, quels que soient son secteur d’activité et sa taille. Les conditions d’admission et les bonnes pratiques sont disponibles librement en open-source.

Les enjeux sont de promouvoir de nouvelles formes de marketing responsables et rentables qui ont un impact sur le client à travers différentes actions :

  • Partage de bonnes pratiques.
  • Mise à disposition des contenus pertinents : témoignages de professionnels, éléments de contexte et études.
  • Organisation de rencontres avec différents acteurs pour des échanges et partage de nouvelles idées.

Toutes ces actions ont pour but de motiver d’autres organisations, marques et entreprises à rejoindre le mouvement de développement durable pour des actions groupées et responsables.

Le livre blanc Être durable et rentable, c’est possible, le marketing responsable en avant

David Garbous a écrit ce livre blanc « Être durable et rentable, c’est possible » pour donner les clés sur les enjeux du marketing responsable. Sorti à l’occasion des 10 ans de la plateforme, il aborde plusieurs points, dont l’approvisionnement responsable. Cette partie présente les astuces qui favorisent un approvisionnement juste (prix), anticipé et préservateur de l’environnement.

Il démontre ensuite l’implication des consommateurs dans la réussite du marketing responsable. D’après l’ADEME, 70 % des Français affirment que l’avenir de la planète dépend en partie de leur manière de consommation. La majorité des consommateurs s’orientent donc davantage vers les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et durable. Les consommateurs sont ainsi considérés comme des accélérateurs et non de simples clients à qui l’on impose une offre responsable.

Le livre blanc de « Réussir avec un marketing responsable » présente également les entreprises qui ont adopté et réussi cette conception en proposant un produit ou un service respectueux de l’environnement. Cette stratégie de communication autour de ces entreprises a pour mission de montrer qu’il est réellement possible de rentabiliser ses services en épousant les enjeux du développement durable.

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce lien.

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.

Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.