100 idées pour la transition écologique des entreprises

Le grand défi : transition écologique des entreprises

100 idées pour la transition écologique des entreprises

Parmi les principales causes de la pollution de l’environnement, les entreprises sont associées à une grande quantité de gaz à effet de serre. La Convention citoyenne pour le climat avait d’ailleurs reproché aux entreprises et aux acteurs de l’économie leur implication négative dans la détérioration de l’environnement. Les entreprises ont donc pris la décision de s’investir davantage dans la transition écologique de l’économie.

C’est ainsi que le projet le Grand Défi a été adopté. Un tirage au sort a permis de sélectionner cent cinquante entreprises de France pour proposer cent idées afin de favoriser la transition écologique et énergétique du monde de l’économie. Que retenir de ces propositions des entreprises sur la transition écologique ? Quel impact du projet Grand Défi sur les enjeux pour l’environnement, l’énergie et l’économie ?

Utilisez notre formulaire de contact pour en discuter autour d'un thé ou un café en visio !

Le Grand Défi, la transition écologique au cœur des entreprises

Le Grand Défi est un projet né d’un constat. Entre le besoin de rentabilisation des projets d’investissement et les dangers de la pollution de l’environnement, les entreprises ont des difficultés à engager leur transition écologique. D’ailleurs, en France, nombreuses sont celles qui doutent d’ailleurs de l’intérêt d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Face à cette difficulté, Virginie Raisson Victor, géopolitologue, et Jérôme Cohen, fondateur d’ENGAGE, ont choisi l’intelligence collective. C’est alors que le projet le Grand Défi, axé sur le développement des pratiques favorables à l’environnement, est né en février 2022. Et, une année plus tard, ce sont cent cinquante représentants d’entreprises qui ont élaboré cent propositions pour la transition écologique.

Pour parvenir à ce résultat, les chefs d’entreprise ont assisté à plusieurs conférences sur la transition écologique. Cinquante experts, trente animateurs et soixante bénévoles engagés ont assisté les représentants des entreprises dans leur formation. Chefs d’entreprise, acteurs de l’économie ou des entreprises de transport ont participé à ces conférences.

Le contenu des cent propositions pour la transition écologique des entreprises

Les entreprises ont donc proposé cent solutions subdivisées en onze grandes catégories. On distingue notamment « la gouvernance », dont l’objectif est d’inclure l’environnement au sein des priorités des entreprises. Les sept idées proposées par les entreprises dans la catégorie de « l’engagement » ont principalement pour but d’assurer la formation des salariés et des dirigeants d’entreprises à la lutte pour la protection de l’environnement.

Dans le domaine du « financement », les délégués au Grand Défi ont proposé des idées visant à faciliter l’accès au prêt vert, l’autofinancement de la transition écologique des entreprises. Dix huit propositions ont été faites par les participants au Grand Défi en ce qui concerne « la production ». Entre autres, les idées contribuent à la réduction des déchets, à l’amélioration de la durabilité, ou encore à la réduction de l’empreinte carbone des produits.

Les autres catégories abordées par les cent solutions pour la transition écologique sont :

  • Outils de production.
  • Logistique.
  • Conditionnement.
  • Rémunération.
  • Compatibilité.
  • Communication.
  • Distribution.

Il revient maintenant à chaque entreprise de s’approprier les cent idées, et surtout les inclure dans leur stratégie RSE. Découvrez ces solutions sur le site du Grand Défi.

Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.