Laura Mathieu
Formatrice et consultante RSE
Animée par un engagement profond en faveur du développement durable, Julie Bottau a construit l’essentiel de sa carrière à l’étranger. Elle a notamment occupé des fonctions de développement commercial et de pilotage de projets à fort impact social et environnemental.
Aujourd’hui coach et auditrice en tourisme durable, elle met son expertise au service de la transition environnementale et sociale du secteur touristique.
« Julie a posé des bases solides à ma démarche RSE, alignées avec mes valeurs, et m’a aidé à passer de l’idée à l’action. Une vraie pépite, passionnée et inspirante ! ». (Fanny Charpignon, Fondatrice de Mood Goyave, agence de voyage)
Ses compétences clés :
- CONSEIL, AUDIT ET COACHING TOURISME DURABLE : Julie audite les territoires (OGD) dans le cadre de leur candidature à Green Destinations, un label international de tourisme durable. Elle est également coach certifiée pour le programme Travelife Tour opérateurs, qui accompagne les agences réceptives et tour opérateurs.
- CONSEIL TOURISME DURABLE : elle accompagne également les acteurs du tourisme dans l’intégration de pratiques responsables et la structuration de leur démarche RSE. Son approche combine diagnostic, ateliers collaboratifs, conseil et suivi stratégique, le tout adapté aux acteurs du secteur, PME et TPE.
Quelques-uns de ses clients en 2025 :
Julie a pour secteurs de prédilection : les entreprises du voyage, tourisme durable et solidaire. Par exemple, en 2025, elle a accompagné MOOD GOYAVE (agence de voyage solidaire), ainsi que des territoires français, tels que l’Occitanie ou Le Havre, vers les labellisations Green Destinations et Travel Life. Elle a également accompagné Nutrikeo (expertise scientifique et marketing en alimentation durable) et Litterrati (fondation engagée contre les déchets).
Ses engagements RSE :
Julie a réalisé plusieurs actions RSE en 2024-2025 qui vont au-delà des engagements du collectif Oser la RSE (rapport RSE à venir en janvier 2026). Par exemple :- Favoriser des échanges ouverts et respectueux avec les partenaires concurrents, dans une logique de coopétition (coexistence et collaboration).
- Acheter du matériel informatique uniquement reconditonné.
- Adopter des pratiques de transparence tarifaire auprès de ses clients, en expliquant ce qui compose chaque devis.