Le bug humain par Sébastien Bohler

le-bug-humain-sebastien-bohler

Le bug humain par Sébastien Bohler

L’auteur du bug humain, Sébastien Bohler, est docteur en neurobiologie moléculaire et s’appuie sur plusieurs études de notre cerveau. Il nous démontre comment nos objectifs primaires sont en opposition avec l’effort à faire sur le long terme pour préserver notre planète. Car, malgré le développement du cortex, notre striatum poursuit toujours les mêmes objectifs de survie à court terme, sources de dopamine.

Trouver de la nourriture, rencontrer des partenaires sexuels, se procurer un statut social et acquérir des informations. Le tout en dépensant le moins d’énergie possible, et quel que soit le prix à payer plus tard. Sauf que cette démarche est néfaste pour notre environnement et notre survie. Aussi, l’auteur nous aide à prendre conscience de nos comportements et reprendre le contrôle de notre cerveau pour inverser la tendance.

Utilisez notre formulaire de contact pour en discuter autour d'un thé ou un café en visio !

Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète ?

Extrait sélectionné du livre le bug humain : « nous vivons aujourd’hui dans un monde où les délais d’attente pour obtenir quoi que ce soit, qu’il s’agisse de nourriture, d’alcool, de tabac, de sexe, de statut ou même d’argent (à quoi servent les crédits ?) sont raccourcis au maximum. Nous sommes devenus impatients, nous avons tout cédé à nos striatums, et nous ne pouvons plus mettre entre parenthèses le confort immédiat au profit d’un projet futur. […] Si on nous dit : dans quarante ans, trente pour-cent des terres habitables seront submergées, nous trouvons cela moins gênant que de renoncer à nos vacances annuelles aux Seychelles, et surtout à une bonne côte de boeuf dans notre assiette. »

le-bug-humain-sebastien-bohler

Quatrième de couverture du bug humain

Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ?

L’humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au cœur de cet organe extraordinaire. Les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés. Ils réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.

Comment se fait-il qu’ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d’analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !

Sébastien Bohler est docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine « Cerveau & Psycho ».

Ce livre de 241 pages a été publié en 2019 aux éditions Robert Laffont.

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.