Tom BOBST
Formateur et consultant RSE
Éco-anxieux, sa réponse a été l’action. Ou plutôt, les solutions. En regardant autour de lui, Tom Bobst a constaté que nous avions déjà énormément de solutions pour tendre vers un monde juste et durable. Alors chaque jour, il sensibilise, accompagne et prend la parole pour que chacun prenne conscience et agisse avec des solutions concrètes. Tom vient d’ailleurs de publier son premier livre en septembre 2025.
Sportif collectif depuis toujours, notamment de basketball, Tom milite une transition écologique commune. Tous ensemble.
« Tom sait rendre les sujets de la transition écologique accessibles et motivants, tout en nous donnant des clés d’action immédiates. » (Julien Gelos, Gérant d’AJ Innov)
Ses compétences clés :
- FORMATION & CONSEIL EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Tom anime des parcours alliant formation et ateliers collaboratifs pour accompagner les TPE, PME et freelances dans leur engagement vers une démarche RSE simple et efficace, avec une attention particulière portée à la transition écologique.
- COACHING & INTERVENTIONS EN GRANDES ÉCOLES : il s’engage à former les talents de demain et à soutenir les professionnel·les en reconversion en intervenant comme coach et enseignant sur les thèmes de la RSE et de la transition écologique au sein d’écoles telles que KEDGE BS, l’ISG, l’ISE ou l’INSEEC.
Quelques-uns de ses clients en 2025 :
Tom a pour secteurs de prédilection : l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat et le sport. Par exemple, en 2025, il a formé les équipes de la Nouvelle Aquitaine de Basketball (ligue régionale de sport) et Atelier Vert 33 (artisans dans le travail du bois). Il a également accompagné l’Atelier du Chocolat (artisan créateur) et l’Hôtel de l’Océan à Moliets et Maa (établissement hôtelier). Tom est également intervenu auprès de l’école de Commerce de KEDGE Bordeaux.
Ses engagements RSE :
Tom a réalisé plusieurs actions RSE en 2024-2025 qui vont au-delà des engagements du collectif Oser la RSE (rapport RSE à venir en janvier 2026). Par exemple :- Dédier 50 heures par an au mentorat de projet & au mécénat de compétences.
- Effectuer ses déplacements exclusivement en vélo sur Bordeaux, soit 30000 km/an parcouru en véhicule électrique.
- Communiquer 3 fois par semaine sur LinkedIn afin de partager ses connaissances et avoir un impact positif sur cette plateforme.