Marque employeur, mode d’emploi

Marque employeur mode d'emploi

Marque employeur, mode d’emploi

La marque employeur désigne l’image et la réputation qu’une entreprise projette en tant qu’employeur. Ces dernières années, les enjeux d’attractivité et de performance, associés aux évolutions sociétales, environnementales et technologiques en ont fait un sujet stratégique. Plus qu’une simple politique RH, la marque employeur vient en effet influencer directement les performances humaines et économiques des organisations.

Dans son livre, Clara Epiphane nous explique pourquoi développer sa marque employeur, et comment s’y prendre. Grâce à de nombreux témoignages de professionnels, l’auteure apporte une vision concrète et élargie de ces enjeux. Elle propose aussi des modèles d’autodiagnostic, des enquêtes ou encore un plan d’actions pour renforcer l’expérience candidats. Une véritable boîte à outils pour développer sa marque employeur !

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Extrait du livre : “Marque employeur, mode d’emploi”

Pour travailler sur sa marque employeur, plusieurs dimensions sont à prendre en compte. D’un côté, l’identité employeur de l’entreprise, ce qu’elle est ou prétend être et propose : valeurs, culture, ambitions, métiers, secteur, promesses RH… et de l’autre ses pratiques RH et managériales. L’employeur est jugé sur sa faculté à avoir une identité claire et honnête, et sur sa capacité à mettre en pratique ses engagements. L’addition de ces deux paramètres constitue la réputation employeur.

Une réputation positive est la somme d’un alignement parfait. Une réputation négative est signe de dissonance entre ce qui est dit et ce qui est fait. Personne n’est parfait et aucune entreprise ne peut prétendre l’être. L’un des secrets d’une réputation favorable réside dans l’identification de la véritable identité de l’entreprise (ce que vous êtes aujourd’hui et non ce que vous souhaitez être demain), de l’accepter et de communiquer en l’état de manière transparente et assumée. Si j’insiste autant sur cette dimension d’honnêteté et de réalité, c’est que les écarts peuvent être dévastateurs : fuite de talents, recrutements difficiles, désengagement…

Un non-alignement coûte cher, humainement et économiquement.

Marque employeur mode d'emploi

Quatrième de couverture de ce livre 

Trop souvent réduite au recrutement ou à la communication, la marque employeur est en réalité bien plus vaste. Dans notre environnement hyper digitalisé, où le marché de l’emploi se complexifie et où les attentes des collaborateurs évoluent, développer sa marque employeur représente un enjeu stratégique majeur pour toutes les organisations.

Proposant un tour d’horizon complet du sujet, Clara Epiphane vous aide à mettre en place une démarche de marque employeur efficiente :

  1. Comprendre en détails ce qu’est la marque employeur (de quoi s’agit-il ? pourquoi est-elle essentielle ?).
  2. Développer concrètement sa marque employeur (quels que soient sa taille, son secteur d’activité et son type d’organisation).

Découvrez conseils, pratiques et retours d’expérience de nombreux collaborateurs en TPE, PME, multinationales… d’horizons très différents. Ils nourriront vos réflexions et vos actions dans le déploiement de votre marque employeur.

Clara Epiphane est responsable d’attirer et fidéliser les collaborateurs chez Linkt. Ce livre de 288 pages a été publié en 2021 aux éditions Dunod.

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.