Riposte Verte : Sensibilisation à l’environnement au bureau
Le dérèglement climatique, la déforestation ou encore les déchets de tout genre constituent une vraie menace pour la planète. Opter pour les pratiques visant à sauvegarder cette dernière est donc un défi à relever coute que coute. C’est pourquoi Riposte Verte a réalisé une étudie pour identifier comment sensibiliser à l’environnement au bureau, peu importe votre secteur de travail et la taille de votre entreprise.
Cette sensibilisation passe nécessairement par la mise en place d’une démarche RSE stratégique et durable.En effet, cela implique alors des changements importants au sein de votre entreprise. Ce qui peut parfois générer des incompréhensions si vous vous y prenez de la mauvaise manière. Que faut-il faire ? Comment amener le personnel de votre entreprise à prendre conscience de l’impact qu’il a sur l’environnement ?
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Sensibilisation environnementale : par quels moyens agir en entreprise ?
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des mesures prises par celles-ci pour faire face aux problèmes sociaux et environnementaux. Une stratégie RSE permet alors à une entreprise de montrer son engagement dans le processus de lutte contre la dégradation de l’environnement. Riposte Verte est une société coopérative d’intérêt collectif qui œuvre pour l’adoption des gestes respectueux de la nature au bureau. Elle étudie notamment l’écoresponsabilité de votre entreprise et vous accompagne dans le développement de vos démarches RSE.
Selon cette entité, trois conditions doivent être réunies pour une stratégie RSE durable :
- Informer les salariés sur les problèmes environnementaux.
- Financer une formation sur les solutions efficaces.
- Mobiliser le personnel sur la mise en pratique régulière de ces habitudes.
L’objectif principal est d’encourager tous les participants à adopter des gestes écoresponsables. L’organisation peut notamment privilégier des canaux de communication plus accessibles (échanges oraux, supports numériques…). Il faut également miser sur des moyens interactifs et ludiques (team building, fresque du climat…).
Une étude réalisée par l’Observatoire du Bureau responsable (OBR), piloté par Riposte Verte, rapporte que 27 % des entreprises françaises privilégient la mise en situation. 31 % misent sur les ateliers participatifs tandis que 39 % planifient des challenges.
Des actions concrètes pour une sensibilisation efficace
La mise en place d’une stratégie RSE pour sensibiliser les parties prenantes de votre entreprise (employés, fournisseurs, collaborateurs) doit vous aider à atteindre vos objectifs. Comme le souligne Riposte Verte, il est nécessaire de miser sur des actions pratiques. Informez les membres des différents services sur votre stratégie RSE en faisant preuve de transparence. Assurez-vous qu’ils comprennent les défis environnementaux que vous comptez relever.
Déployez votre politique environnementale en commençant par des actions simples et efficaces. L’entreprise peut adopter un moyen de transport écologique (vélo électrique). La réduction des émissions de gaz à effet de serre fait aussi partie des actions à mener pour réduire l’impact environnemental. Les entreprises peuvent améliorer leur bilan carbone en passant à l’énergie renouvelable.
Encouragez et valorisez les bonnes actions menées par votre équipe. Ne cherchez pas à persuader les participants à tout prix. Soyez pragmatique et tâchez de toujours communiquer les résultats de vos démarches environnementales.
Misez sur le partage d’expériences pour permettre à votre entreprise de grandir. Optez pour les formations qui contribuent à la réussite de votre stratégie RSE. Pour obtenir des résultats pérennes, les collaborateurs et les fournisseurs doivent être impliqués dans cette démarche de sensibilisation pour l’environnement.
Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.