Les livres de Pablo Servigne sur la collapsologie
- Thème : 1/4 - Identifier les enjeux
De quoi parle ces livres ?
Et si regarder l’effondrement en face devenait un levier stratégique enthousiasmant ? Ces deux livres de Pablo Servigne vous aident à comprendre les crises systémiques et à relier limites planétaires, vulnérabilités économiques et responsabilités d’entreprise dans votre démarche RSE. Car comme le rappellent Pablo Servigne et ses coauteurs, nous avons devant nous un immense chantier stimulant, loin d’un océan de privations souvent associé à l’écologie.
3 idées clés à retenir :
- L’effondrement est un processus déjà engagé.
- Les crises sont interconnectées et systémiques.
- Changer de cap commence par changer de regard.
Comment les utilisons-nous dans nos formations RSE ?
Nous mobilisons ces livres pour aider à appréhender les enjeux liés à votre engagement RSE. Ils servent à poser un cadre commun, factuel et partagé sur les risques globaux. Cette étape sécurise les échanges avant d’entrer dans l’analyse de matérialité. Elle aligne les équipes sur la nécessité d’agir, sans dramatisation paralysante.
Concrètement comment s'en inspirer ? Ces livres soutiennent le passage à l’action en clarifiant ce qui est réellement en jeu. Nous les utilisons par exemple pour nourrir la construction de votre matrice de matérialité. L’exercice consiste à relier enjeux globaux et impacts directs de votre activité, avec cohérence et discernement..
Présentation du livre de Pablo Servigne : comment tout peut s’effondrer (2015)
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ?
Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de crises que nous vivons.
Surtout, il redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir.
Découvrez comment sont utilisés ces livres dans nos parcours de formation RSE.
Présentation du livre de Pablo Servigne : une autre fin du monde est possible (2018)
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours. Tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien. Soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir. Soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L’horizon se trouve désormais au-delà. Imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. Dans ce deuxième opus, Pablo Servigne, Raphaël Stevens & Gauthier Chapelle montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde.
Envie d'aller plus loin ?
Pour prolonger la réflexion, découvrez la ressource « 100 idées pour la transition écologique des entreprises ». Ce guide propose en effet des actions concrètes pour passer de la compréhension à la mise en œuvre.
Ce qui relie ces deux ressources ? Le MOOC apporte les clés de lecture du pourquoi agir, tandis que cette ressource vous éclairera sur comment le faire au quotidien dans votre entreprise.
Envie d'aller plus loin ?
Pour prolonger la réflexion, découvrez la ressource « 100 idées pour la transition écologique des entreprises ». Ce guide propose en effet des actions concrètes pour passer de la compréhension à la mise en œuvre.
Ce qui relie ces deux ressources ? Le MOOC apporte les clés de lecture du pourquoi agir, tandis que cette ressource vous éclairera sur comment le faire au quotidien dans votre entreprise.Les livres de Pablo Servigne sur la collapsologie
Pablo Servigne s’intéresse aux questions de collapsologie et de résilience collective. Face aux tempêtes à venir, il nous invite à ouvrir les possibles et nous mettre en mouvement. En effet, « nous n’avons pas de temps à perdre à nous demander si les collapsologues ont raison. Nous avons devant nous un immense chantier particulièrement enthousiasmant, et pas un océan de privations comme les esprits chagrins aiment dépeindre l’écologie ».
« Le niveau de vie d’un européen moyen est de 400 esclaves énergétiques, ce qui signifie que chacun de nous consomme quotidiennement une quantité d’énergie équivalente à la force de travail de 400 personnes en bonne santé. Si ces « esclaves énergétiques » (les énergies fossiles) s’amenuisent ou disparaissent, il faudra se remettre à travailler dur, tout en acceptant que notre niveau baisse considérablement. »
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
- Une autre fin du monde est possible (2018)
Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.