Formation et Conseil RSE

Marie DECAEN

Formatrice et consultante RSE

Relier économie et écologie, telle est l’ambition de Marie Decaen. Pour sortir d’une inévitable éco-anxiété, sa solution a été de changer d’approche, et d’interpréter la situation écologique actuelle comme une opportunité. Une opportunité d’enfin changer nos modèles de production et de consommation au service d’un monde plus juste et durable.

C’est avec une vision systémique de nos enjeux qu’elle participe à l’éveil des consciences et au développement de nouveaux modèles d’affaires.

« Marie a su bien nous amener le sujet et le connait sur le bout des doigts. C’était clair, fluide et parfait ». (Michel Quero, directeur du magasin Jardiland de Saint Lô)
Photo de Marie Decaen consultante formatrice pour Oser la RSE

Ses compétences clés :

  • CONSEIL EN STRUCTURATION À LA RSE : Marie accompagne les PME qui souhaitent initier ou structurer une démarche RSE sans complexité, en la rendant concrète et créatrice de valeur. Cela inclut notamment la création d’une première offre nativement durable, pour initier une transformation du modèle d’affaires de l’entreprise.
  • CONSEIL EN CROISSANCE DURABLE : elle accompagne également des PME ayant déjà engagé une démarche RSE à consolider leur résilience et leur croissance durable en, par exemple, affinant leur stratégie grâce à la double matérialité et aux exigences CSRD/VSME ou en devenant Société à Mission.

Quelques-uns de ses clients en 2025 :

Marie a pour secteurs de prédilection : l’agroalimentaire, le tourisme, les industries et la supply chain. Par exemple, en 2025, elle a formé les équipes d’INULA (groupe européen de thérapies naturelles) et travaillé avec VAC (location d’équipements pour les chantiers). Elle a également accompagné Manorga (solutions de stockage pour les professionnels), Eovest (groupe dans le bâtiment et l’immobilier) et Hunyvers (acteur de la mobilité de loisirs). 

Logos des clients de Marie Decaen

Ses engagements RSE :

Marie a réalisé plusieurs actions RSE en 2024-2025 qui vont au-delà des engagements du collectif Oser la RSE (rapport RSE à venir en janvier 2026). Par exemple :
  • Choisir une banque durable avec l’ouverture d’un compte professionnel chez GreenGot.
  • Rejoindre un groupe de travail dédié au biomimétisme pour partager des pratiques inspirées du vivant.
  • S’imposer plusieurs périodes de déconnexion des réseaux sociaux et des e-mails pour se recentrer.
En 2026, Marie prévoit de poursuivre cette dynamique. Son plan d’actions contient notamment le fait de prendre davantage la parole sur LinkedIn pour partager ses connaissances. Elle envisage aussi de limiter ses déplacements en voiture afin de réduire son impact environnemental.

Ressources RSE publiées par Marie Decaen :

Elisabeth Laville : les marques positives

Le livre « les marques positives » démontre qu’engager sa marque, c’est créer de la valeur durable pour tous. Une lecture inspirante si vous souhaitez faire de votre stratégie RSE un levier d’innovation et de sens...

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Thème : 4/4 – Partager les résultats De quoi parle cette ressource ? La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) invite les dirigeants à changer de cap face aux limites planétaires. Dans cette ressource inspirante...

Le Point de bascule par Malcolm Gladwell

Thème : 3/4 – Préparer un plan d’actions De quoi parle ce livre ? Une transformation devient collective quand elle franchit un seuil d’adhésion partagé. Ce livre « Le point de bascule » de Malcolm Gladwell vous aide à...